2018, l’année où j’ai « bloggué » différemment

2018 aura été un tournant pour le blog : j’ai choisi de le faire évoluer en délaissant la partie « mode », jusqu’à le délaisser un peu trop, j’ai aussi partagé différemment sur les réseaux, je me suis posée 10000 questions sur ce que j’allais faire de ce blog et finalement nous y sommes, fin 2018 : je sais ENFIN ce que je veux. Le chemin aura été long mais parfois il est nécessaire.

Je n’ai pas pour habitude de faire des « bilans » de fin d’année, j’attends rarement une nouvelle année pour faire des bilans et commencer de nouvelles choses.

 

Pourquoi j’ai fait évoluer Cucul la Praline tout en gardant la même ADN ?

J’ai longtemps songé à changer de blog, à en créer un autre… Et puis, finalement après longue réflexion je me suis rendue compte que je n’allais pas changer de blog à chaque fois que ma vie évoluera, et c’est certain elle évoluera. J’ai donc choisir de garder ce petit bout de blog au doux nom de « Cucul la Praline » et de changer les thématiques phares. Il s’agit désormais de vous partager principalement mes aventures sportives et lifestyle.

Mon lectorat aura sans doute évoluer durant cette année. Petite pensée à maman qui préfèrerait nettement regarder mes tenues que lire mes CR de courses, et à Marcel qui semble apprécier mes articles surtout ceux qui parle « cyclisme ». Le principal est que je prenne plaisir à écrire et à partager non ?

 

MON TOP 3 – J’ai adoré

J’ai adoré vous écrire mes CR de courses, je ne l’ai pas fait pour toutes les courses, çar je n’ai pas toujours eu le temps, mais j’ai pris un plaisir fou à vous partager mes plus beaux défis. Je pense notamment à mon CR du Marathon de Paris qui a été un des plus lu cette année.

J’ai adoré relancer ma Chaîne YouTube avec des vidéos plus spontanées de weekends sportifs, ou sur des sujets me tenant à coeur. Faire des vidéos demande du temps mais je compte poursuivre, j’ai envie de vous partager plus que des mots sur le blog alors Stay Tuned !

J’ai adoré me déconnecter de la blogosphère. Avant, je visitais nettement plus de blogs, mais les blogs ailleurs fortement évolués tout comme mes préoccupations, j’en regarde moins. J’ai toujours ma petite liste de blogs préférés (que je ne manquerai d’ailleurs pas de vous partager) mais force est de constater que j’ai passé plus de temps sur mon Instagram que sur la blogosphère. Finalement, cela m’a fait un bien fou, j’ai tellement déconnecté que je me suis rendue compte à quel point la blogosphère m’avait manquée, et à quel point le blog n’était pas mort bien au contraire.

 

MON TOP 3 – J’ai évolué

J’ai arrêté les articles « photos » et vides de mots. Si jamais beaucoup en faire à l’époque, aujourd’hui Instagram est trop présent pour vous partager ce type de contenu sur le blog. Je souhaite vraiment apporter une « plus-value » avec le blog et vous partager un réel contenu.

J’ai arrêté de me mettre la « pression ». Le blog a toujours été « mon loisir », ce petit plus à côté qui me faisait « vibrer » mais il y a eu certaines périodes où c’était « TROP », je me mettais la « pression » pour pas grand chose. Je voulais toujours faire mieux sans jamais être satisfaite. Finalement, je ne prenais pas assez de recul et étais plus contre-productive qu’autre chose. En 2018, j’ai bloggué en toute légèreté, c’était moins régulier mais au moins j’ai pris du plaisir.

J’ai mieux ciblé mes sujets. En 2018, j’ai appris à recentrer mon blog sur des sujets me tenant à coeur. Je partage moins et sur moins de sujet mais je partage mieux. Ce n’est pas évidemment d’avoir un blog personnel car j’ai eu tendance à vouloir partager plein de choses, sans doute trop parfois, et je me suis souvent perdue. En 2018, j’ai appris à me re-centrer et à suivre une vraie ligne directrice. En 2019, je continuerai dans cette voie et j’espère que ça vous plaira.

 

Comment je fais la part des choses avec ma vie professionnelle ?

Quand j’ai ouvert ce blog, je sortais à peine du lycée, puis j’ai ensuite été étudiante. Je ne me posais pas vraiment de question sur la poursuite de ce blog en parallèle d’une activité professionnelle, d’ailleurs à l’époque le Business Model du blog et des réseaux sociaux n’existaient pas et la question ne se posait donc pas.

Puis, j’ai commencé à mettre un pied dans le monde professionnel, et obtenu mon premier poste. J’ai alors commencé à me poser sans doute trop de questions… Voilà aussi, pourquoi j’ai pris du recul. Je n’arrivais pas à être sur deux tableaux qui parfois pourquoi être si « proches » (je travaille dans le « digital »). Me concentrer sur le sport, et les sujets plus lifestyle m’ont aidé à continuer le blog sans me perdre dans ces deux dimenssions.

J’ai toujours fait la part des choses entre « la vraie vie » et « la sphère 2.0 », ne souhaitant pas que l »une empiète sur l’autre. Cela n’a pas été toujours évident, mais aujourd’hui j’ai un réel équilibre qui me permet d’allier les deux. Si je peux vous donner un conseil si vous êtes dans le même cas : distinguer bien votre vie professionnelle du blog/réseaux sociaux, si parfois l’un peut servir l’autre, ils ne doivent néanmoins pas se « chevaucher ».

 

Et la suite ?

En 2019, le blog aura 10 ans. J’ai franchement l’impression d’être « veille » en écrivant cette phrase, mais au fond quel fierté d’être encore là à vous écrire des articles. Je compte continuer aussi longtemps que l’envie sera présente.

Je continuerai à vous partager mes aventures sportives, à parler davantage de yoga (qui est de plus en plus présent dans mon quotidien depuis ma formation de yoga), et vous donner mes petites astuces et bons plans. Je n’ai pas de plan, je veux juste que « légèreté » et « simplicité » soit au coeur de ce blog.

 

Je compte sur vous pour me partager vos envies ♥
Sur ce, merci à vous d’être passé par ici, et très belle fin d’année.
Au plaisir de vous retrouver en 2019 !

 

 

8 Commentaires

  1. 2 janvier 2019 /

    Eh bien quelle belle année !
    Je te découvre au passage et c’est un vrai plaisir !

    Longue vie à ton joli blog et à bientôt,
    Pêche

    • Camille
      Camille
      Auteur
      4 janvier 2019 /

      Merci Pêche pour ton petit mot, bienvenue sur le blog alors ! A bientôt :)

  2. 2 janvier 2019 /

    Beau bilan ! Je te souhaite que le meilleur pour 2019.

    Happy New Year

    • Camille
      Camille
      Auteur
      4 janvier 2019 /

      Tous mes voeux également :)

  3. 2 janvier 2019 /

    C’est une année remplie de changement dis donc… j’espère que cette année 2019 te sera aussi profitable.

    • Camille
      Camille
      Auteur
      4 janvier 2019 /

      C’est cela ! Merci pour ton petit, belle année !

  4. 3 janvier 2019 /

    Hello,
    Je viens juste de te découvrir grâce à Hellocoton et ton article m’a beaucoup plu alors je pars faire un petit tour dans ton petit monde.
    Je te souhaites pleins de bonnes choses pour cette année 2019.
    Fais ce que tu as envie de faire, prend du recul comme tu le dis si bien et profites!

    Belle journée :)

    • Camille
      Camille
      Auteur
      4 janvier 2019 /

      Merci beaucoup Annah, bienvenue par ici :)
      Plein de belles choses à toi aussi pour cette nouvelle année.

      A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emoticons Smile Grin Surprised Cool Mad Wink Cry Crazy Exercise Tongue Out Laughing Tears Kiss Kiss Love Love Tears smug mask silent scream angry heart

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?