2020 : l’année du yoga online

Si vous m’avez suivi durant toute cette année 2020, mes cours de yoga en ligne n’ont pas du vous échapper (je vous en parlais d’ailleurs dans mon dernier article). D’abord sur YouTube, ensuite en live via ZOOM, puis plus récemment à la demande sur la plateforme de mon Studio en ligne, lancée fin octobre. Mon enseignement se fait, pour l’instant, exclusivement en ligne, et mon chemin en tant qu’élève également.

Je sais que vous êtes également nombreux dans cette situation, cette année certains ont même découvert le yoga exclusivement en ligne. L’année 2020 a clairement changé nos habitudes, notre façon de voir et surtout de faire les choses. Ce fut clairement le cas du yoga. Après 6 ans de pratique, et 2 ans d’enseignement, j’avais envie de poser quelques mots sur le yoga en ligne. Pourquoi ? Pour vous donner ma vision en tant que professeur de yoga, celle en tant qu’élève, et surtout vous partager quelques conseils, car oui cette année a bouleversé ma pratique et mon enseignement.

Mon ressenti sur la pratique et l’enseignement en ligne

Même si j’adore proposer des cours en ligne, et vous enseigner le yoga à distance, je préfère de loin l’enseignement et la pratique du yoga en présentiel. Ce serait, d’ailleurs, vous mentir que de vous dire que je pratique autant qu’avant le covid. Je suis une amoureuse de la pratique en studio, j’aime tout : l’ambiance, l’odeur, l’énergie, la présence d’autres élèves, la qualité de la musique, bref j’aime tout ce qui se dégage d’un cours en studio et j’ai mis du temps à me faire au « online ». J’ai plutôt bien pris le pli en tant que professeure, mais eu plus de mal à m’y mettre en tant qu’élève. Disons que plutôt que suivre un cours à distance, je préfère pratiquer de façon indépendante en enchaînant les mouvements et en me laissant porter par la musique. Ça c’est mon ressenti en tant qu’élève, j’ai énormément de mal à avoir un rythme de pratique régulier depuis le covid, et il semblerait que je ne sois pas la seule personne dans ce cas. Alors, si vous êtes comme moi, et le yoga vous manque, comment fait-on ?

Trouvez son rythme de pratique à distance peut demander du temps.

Je partage avec vous ces quelques petites astuces qui m’ont aidées à m’organiser en cette fin d’année 2020 pour garder un rythme de pratiquer régulier.
01. Trouver le ou les professeurs online qui vous conviennent. Si certains professeurs vous conviennent parfaitement en studio, peut-être que ce ne sera pas le cas à distance, n’hésitez pas à tester différents professeurs. La qualité des vidéos, le cadrage, le son est très important et peut fortement varier d’un professeur à un autre par exemple.
02. Alterner les cours à la demande et les cours en live. Un cours à la demande, déjà pré-enregistré, c’est chouette car on le fait quand on veut, mais un cours en live l’est encore plus car les réelles interactions que l’on peut avoir avec le professeur nous permettent d’évoluer dans notre pratique.
03. Vous laisser le temps. Si vous avez du mal à pratiquer à distance, laissez-vous le temps ! Commencez d’abord avec un cours de temps en temps, puis augmenter au-fur-et-mesure, sans pression.
04. Planifier en amont ses cours, et s’y tenir ! Le plus des cours en « live » est qu’ils sont tenus en direct donc impossible d’annuler à la dernière minute.
05. Arranger votre intérieur pour lui donner une ambiance de « studio » : on n’hésite pas à mettre de la lumière tamisée, à aménager son espace et à bouger quelques meubles pour avoir plus de place, à allumer une bougie, ou même à faire brûler du Palo Santos.

Décolérez la pratique studio de la pratique en ligne est primordial.

La pratique en ligne est complètement différente de la pratique en présentiel, et il est important de les décolérer. Chaque pratique a ses avantages, et ses inconvénients. Ne comparez surtout pas la pratique à distance avec votre pratique studio, chacune a ses avantages et ses inconvénients. Si vous aimez le yoga, vous arriverez à vous adapter quelle que soit la pratique, c’est certain.

Certaines personnes ont (re-)découvert le yoga, mais à distance, grâce au confinement. Plus de temps, le besoin de lâcher-prise, découverte de nouveaux professeurs… Les raisons de cette reprise sont multiples, et tant mieux, je suis ravie de voir de plus en plus de personnes pratiquer.

Mes conseils pour une pratique en ligne en toute sécurité

Beaucoup pratique désormais exclusivement en ligne. C’est chouette mais j’ai quelques petits conseils pour éviter que vous vous blessiez, et surtout pour faire en sorte que vous évoluiez dans votre pratique.
01. Suivre quelques cours en ligne soit « privés » soit en petit comité via des lives, afin de pouvoir avoir des feedbacks et/ou un réel suivi.
02. Faire quelques recherches si vous avez le moindre doute sur certains alignements et/ou posture, c’est primordial pour que vous ne vous blessiez pas. N’oubliez pas qu’à distance le professeur ne peut pas vous corriger, et ne pas tout voir, surtout si vous faites des vidéos à la demande.
03. Prendre des cours en studio dès que l’on en aura. Parfois, le professeur que l’on aime bien n’est pas près de chez nous, donc les cours à distance peuvent être une très belle alternative, mais je vous invite vivement à ponctuer ces cours en ligne avec des cours en présentiel. C’est essentiel pour votre évolution.

Conclusion: Pratique en ligne ou en présentiel ?

Je pense très sincèrement qu’il n’y a pas une pratique meilleure qu’une autre, trouvez celle qui vous convient sans pour autant en délaisser une, surtout si vous avez une pratique exclusivement en ligne. Actuellement, nous sommes contraints de pratiquer en ligne, mais dès que vous avez l’opportunité de retourner en studio allez-y ! Votre pratique ne sera que renforcée, et vous ne cesserez d’évoluer en variant.

Votre expérience en 2020

Je serais curieuse d’en savoir plus sur votre pratique en 2020, vos belles surprises, ou peut-être les difficultés rencontrées. N’oubliez pas que l’important est de vous y retrouver, tout en prenant soin de vous et de votre corps.

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas ♥

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emoticons Smile Grin Surprised Cool Mad Wink Cry Crazy Exercise Tongue Out Laughing Tears Kiss Kiss Love Love Tears smug mask silent scream angry heart

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?