5 étapes pour appréhender positivement 2019

À chacun sa façon d’appréhender la nouvelle année. Certains aimeront prendre des bonnes résolutions, d’autres n’en verront pas l’utilité… Personnellement, si j’adore les fins d’année grâce aux Fêtes, j’ai un peu plus de mal avec le mois de janvier qui pour moi rime souvent avec « cafard ». Les fêtes sont terminées, les journées sont courtes, il fait froid et j’ai clairement l’impression de passer mon temps à hiberner en dehors du travail.

Que ceux qui n’ont pas le cafard en janvier lève la main ?

Je ne vous parlerai pas de « résolutions » car je n’en ai pas prises, néanmoins j’ai envie de vous partager mes 5 astuces pour appréhender positivement 2019 et chasser ainsi votre cafard !

 

ÉTAPE 1. Voir le côté « positif » d’une nouvelle année

Pourquoi devrions-nous voir le côté « négatif » d’une nouvelle année ? Après tout, changer d’année c’est « avancer », et en quoi cela devrait avoir une connotation négative ? Hors de question de voir les choses sous cet angle, l’année 2019 on l’appréhende PO-SI-TI-VE-MENT. N’oublions pas qu’une nouvelle année c’est comme une nouvelle page à écrire, et nous seuls en sommes les écrivains alors nullement besoin d’être négatif.

Cette année, c’est l’occasion de faire cesser la frustration du temps qui passe, et de toutes les choses que l’on voulait faire en 2018 et que nous n’avons pas faites. En 2019, on prend le temps de les faire ou tout simplement de continuer toutes celles entamées.

Telle est ma vision des choses pour ce passage en 2019, car oui j’ai eu un petit pincement au coeur et un coup au moral avec ce temps qui s’écoule si vite. Le temps est une ressource si précieuse que l’on ne s’en rend pas compte.

 

ÉTAPE 2. Afficher plus de gratitude et sourire davantage

Mon astuce pour chasser le cafard de fin d’année (et pas seulement celui de fin d’année d’ailleurs !) c’est la gratitude, autrement dit être reconnaissant envers les gens qui nous entourent et tout simplement avec soi-même. Croyez-moi ajoutez un peu plus de gratitude dans votre quotidien changera vos relations ainsi que la relation avec vous même.

Et la deuxième astuce c’est d’afficher un sourire sur vos lèvres ! Quoi de mieux que de croiser la route d’une personne souriante et rayonnante ? Une personne souriante attire les gens souriants, alors sourions ! C’est tellement chiant les gens qui font la tête non ?

Personnellement, depuis que je suis plus reconnaissante envers moi-même et que je souris plus, je me sens beaucoup mieux. Paradoxalement (à cet article), j’ai tendance parfois à ne voir que le côté négatif des choses, et à négliger ma personne. La gratitude et le « smile » sur votre visage c’est beaucoup plus qu’on ne le pense.

 

ÉTAPE 3. Réaliser une rétrospective positive de 2018

Nul besoin de faire un bilan « moralisateur » de l’année 2018 et faisons au contraire une liste de toutes les choses positives pour chaque mois de l’année 2018. Hors de question de penser aux choses négatives. Ici, l’objectif est de faire primer le positif sur le négatif. Une chose qui à mon goût se fait de plus en plus rare dans notre société.

Je ne sais pas si vous avez remarqué vous aussi… Mais le « négatif » est omniprésent : en passant des informations aux conversions entre amis. Pour ne parler que du négatif ? Sans doute un défaut de l’être humain. Renversons la tendance et gardons que le positif de notre année 2018  !

N’oublions que pour chaque chose négatif, il y a quelque chose de positif.

J’avais déjà fait ce travail en 2018 mais de manière régulière en raisonnement hebdomadairement voire quotidiennement. J’adore le faire avec plus de recul et sur un temps plus large. Vous verrez on se prend vite au jeu.

 

ÉTAPE 4. Commencer l’année avec une semaine de « repos & detox »

On commence l’année en prenant du temps pour soi, on arrête de s’imposer des choses, et surtout on donne du temps à notre corps et à notre esprit de commencer 2019 : RE-PO-SÉ(e). La « detox », je l’entame principalement par le « repos », le recul avec « les écrans » pour se retrouver avec soi-même, et pas du tout dans le sens de « régime ».

Certes en janvier, nous sommes parfois plein de bonne volonté, mais n’oublions pas de préserver notre énergie pour toute l’année en partant du bon pied.

Personnellement, je profite des premiers jours de l’année pour cocooner davantage et éviter de trop sortir le soir, reprendre progressivement le sport, et surtout prendre du temps pour moi avec un combo soin du corps/manucure (une valeur sûre).

 

ÉTAPE 5. Et surtout, rationner les résolutions !

Je stoppe les listes à rallonge de « bonnes résolutions » que je ne tiendrai certainement pas. Et si, on se fixait une résolution par mois ? Il ne s’agit pas au contraire de tenir une résolution sur un mois seulement, mais d’y aller progressivement pour les tenir sur la durée. Cela peut être un petit geste ou tout simplement une action qui nous tient à coeur, bref une chose simple que l’on fera par plaisir surtout.

Pour moi les résolutions doivent rimer avec plaisir et pas avec contraintes.

Au mois de janvier, ma résolution du mois de janvier est celle d’aller plus loin en méditation, ça passera par une pratique plus intense et surtout plus régulière. Ce n’est pas quelque chose de nouveau pour moi la méditation, mais j’aime ça et j’ai vraiment envie de me donner l’opportunité d’aller plus loin dès janvier et de poursuivre progressivement dans cette voie tout au long de l’année.

 

Et vous, quelles sont vos petites astuces pour un début d’année « positif » ?

J’espère sincèrement que ce petit article vous aura plu, et vous aidera à appréhender positivement 2019.
Par la même occasion, j’en profite pour vous souhaiter une belle année 2019 et vous envoyer tous mes voeux ♥

5 Commentaires

  1. 7 janvier 2019 /

    Bizarrement, c’est passer en revue les côtés négatifs de l’année passée. A chaque fois je me dis « ok, j’ai appris quelque chose de cette situation » ou alors « je peux changer ça dans le futur » et au final, ce qui m’apparaissait comme négatif ne l’est plus tant que ça.

  2. 7 janvier 2019 /

    Hello, J’adore faire une rétrospective de chacune de mes années, ca me fait toujours du bien !
    Cette année j’ai vues mes résolutions et objectifs à la baisse car je mettais mis beaucoup trop la pression ^^

    • Camille
      Camille
      Auteur
      19 janvier 2019 /

      Moi aussi ça me fait un bien fou et surtout ça permet de se voir avancer.
      Belle année à toi ♥

  3. 17 janvier 2019 /

    Merci pour ces différents conseils ! 2019 est une année bien remplie qui s’annonce !

    • Camille
      Camille
      Auteur
      19 janvier 2019 /

      Avec plaisir ! Belle année 2019 ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emoticons Smile Grin Surprised Cool Mad Wink Cry Crazy Exercise Tongue Out Laughing Tears Kiss Kiss Love Love Tears smug mask silent scream angry heart

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?