Mes débuts en tant que professeur de yoga

C’est bien la première fois en 9 ans que j’abandonne aussi longtemps le blog… Trois mois sans poster ! Les réseaux sociaux et nombreuses autres plateformes digitales ont pris une part belle dans mon quotidien au détriment du blog malheureusement. J’ai tendance à être un peu sur tous les fronts, et je dois l’avouer les réseaux sont bien plus pratiques… Néanmoins, sachez que je n’ai pas décidé de fermer ce petit espace 2.0 qui fêtera ses 10 ans en septembre prochain (et oui, déjà) mais celui-ci va évoluer d’ici quelques semaines…. Rendez-vous en septembre !

Venons-en au sujet de l’article. Je reviens aujourd’hui avec un billet pour vous parler de mes débuts en tant que professeur de yoga. Souvenez-vous, je vous avais partagé un peu ma formation de yoga et mon ressenti ici et sur Instagram. Mon Yoga Teacher Training est bel et bien terminé depuis fin 2018, et si jee n’avais pourtant pas pour ambition d’enseigner… Finalement, quelques mois plus tard mon certificat en poche, me voilà à enseigner le yoga. Et quelle belle aventure ! Il me tenait à coeur de partager avec vous celle-ci ♥

 

Quand l’opportunité d’enseigner se présente…

Depuis plus d’un an et demi, je me rendais tous les mardis matins à 7h30à un cours de yoga près de chez moi juste avant de filer au travail. Il n’y a pas de studio de yoga où j’habite, je dois automatiquement prendre le métro. Je me rappelle avoir été super heureuse d’apprendre qu’un créneau de yoga avait lieu chez Piaf, une nouvelle cantine 100% maison et bio à 15 minutes à pied de chez moi. Il s’agissait de cours de vinyasa avec Mélanie que je découvrais. Ce fut une belle découverte, j’ai (ou du moins j’avais) tendance à être plutôt exigeante en terme de professeur, et là j’étais vraiment ravie. J’ai continué à me rendre à ses cours chaque mardi matin.

Un an et demi après, j’ai l’immense honneur de remplacer Mélanie qui part pour de nouvelles aventures dans le sud de la France (Si vous êtes dans la région de Cannes-Nice, je ne peux que vous la recommander).  Après l’avoir remplacée 2 fois depuis que j’ai obtenu terminé ma formation, elle m’a proposé de reprendre son créneau de yoga chez Piaf. Une belle nouvelle (qui me faisait un peu peur tout de même).
Depuis juin dernier, j’assure donc chaque mardi matin, à 7h30, un cours de vinyasa. Les cours n’ont pas lieu au mois d’août mais ils reprennent dès le 3 septembre.

Je ne vais pas vous cacher que « donner des cours de yoga » est plus difficile que je ne l’aurais imaginé, et que j’ai mis du temps (et toujours encore) à me sentir « légitime » dans l’enseignement du yoga. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre. C’est aussi ça qui est passionnant dans le yoga. Nous sommes élèves toute notre vie.

 

« Enseigner m’a permis d’apprendre à être indulgente avec moi-même »

J’ai tendance à être trop exigeante avec ma personne et ce « pour tout ». Et pour être honnête, je suis rarement satisfaite… Autant vous dire que mes débuts en tant que professeur de yoga n’ont pas été simples. Finalement, j’ai pris énormément de recul, j’ai accepté que les cours que je donne sont différents de mes attentes en tant qu’élève (d’ailleurs les gens n’en attendent certainement pas autant que moi…), j’ai accepté de me dire que tout le monde n’accrocherait pas avec ma manière d’enseigner, j’ai accepté de me dire qu’il allait me falloir plusieurs mois avant d’être à l’aise, j’ai accepté d’être en plein apprentissage de mon enseignement. Et croyez-moi, depuis ça m’a libéré.

Aujourd’hui, chaque nouveau cours que je donne est un nouvel apprentissage.

En parallèle de ces cours chez Piaf, j’ai décidé de donner des cours de façon ponctuelle, soit dans un studio que j’ai loué, soit en plein air (parfait en été) afin de gagner en fluidité dans mon enseignement, mais également de découvrir d’autres élèves. Chaque élève, chaque groupe de personne est différent, les niveaux ne sont pas toujours les mêmes et c’est hyper enrichissant. J’apprends beaucoup.

 

Et la suite ?

Je ne souhaite toujours pas devenir professeur de yoga à temps plein, mais j’ai le souhait d’aller plus loin dans ma pratique : autant en tant que professeur qu’en tant qu’élève.

En tant que professeur de yoga, j’ai à coeur de transmettre ma vision du yoga qui sera c’est certain amener à évoluer durant les prochains mois avec l’expérience.

J’ai également à coeur de développer le yoga pour les sportifs. Le yoga est une discipline vraiment complémentaire, ne serait-ce que pour le travail de la souplesse (attention cependant à ne pas limiter le yoga au travail de la souplesse et des étirements). Le yoga pour sportifs peut être également très enrichissant au niveau « mental ».

 

Où me retrouver pour un cours de yoga ?

J’ai pour l’instant un seul créneau :
– Le mardi matin à 7h30 chez Piaf à Clichy. Métro : Mairie de Clichy. Cours tous niveaux.

Pour les autres créneaux :
Je vous invite à vous rendre sur mon site camilleyoga.com où j’indiquerai tous les nouveaux créneaux. Vous pouvez également me suivre sur Instagram pour être tenu au courant, ou vous abonner à la newsletter Yoga (inscription sur le site camilleyoga.com).

Pour les non parisiens :
– Restez connectés, quelque chose de chouette se prépare à la rentrée !
– Rendez-vous sur les IGTV d’Instagram pour découvrir mes courts flow de yoga à reproduire chez vous.

 

J’espère que cet article à coeur ouvert vous a plu ♥
Si vous avez des questions sur la formation, les débuts… N’hésitez surtout pas ça me fera plaisir de vous répondre.

1 Commentaire

  1. 25 août 2019 /

    Coucou !!! Belle nouvelle, cela va te permettre de t’améliorer sur tous les plans :) Le yoga est une super discipline autant du côté élève que prof j’en suis sûre, alors profite à fond !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emoticons Smile Grin Surprised Cool Mad Wink Cry Crazy Exercise Tongue Out Laughing Tears Kiss Kiss Love Love Tears smug mask silent scream angry heart

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?