Pourquoi je blogue ?

blog-mode-lifestyle-pourquoi-ouverture-blog

« Pourquoi je blogue ? », une question que l’on ne m’a jamais posée mais que je me suis souvent posée. Autant je pourrais vous dire pour quelles raisons j’ai commencé mon blog autant vousdire « pourquoi je blogue et pourquoi je continue de bloguer » c’est plus compliqué.

C’est plus compliqué car plus les années passent et moins j’ai de temps : je deviens indépendante et ai donc plus de choses à faire moi-même. En parallèle, je suis en en dernière année d’études que j’effectue en alternance à Paris et à l’école dans le sud de la France. Niveau praticité on aurait plus faire plus simple non ? Mais je ne me plains pas, certes j’aimerais être plus posée mais j’avoue aimer ce côté « grande voyageuse » (la SNCF doit l’aimer aussi…). Avec cette vie à 100 à l’heure et une priorité pour mes études, je me suis longtemps interrogée sur la continuité du blog. Je ne vais pas vous cacher avoir parfois envisagé de l’arrêter mais je n’y suis pas arrivée. Je suis accro à ce partage.

Je me rappelle une fois m’être sérieusement remise en question quant à la continuité de mon blog. Cette fois-là, je me suis fait deux listes : une liste avec les choses choses négatives répondant à la question « Pourquoi je devrais arrêter mon blog ? » et une seconde liste pour les choses positives répondant à la question de l’article. Bilan : ce n’est pas évident de répondre à ces deux questions. Il y a certaines choses qui me dérange dans le monde du blogging comme par exemple les critiques que l’on peut recevoir, mais ce ne sont que des points moindres. Je préfère me concentrer sur tous ces points positifs. Une choses est certaine : je blogue comme si c’était naturel, je m’y suis habituée, blogger fait réellement parti de moi.

Avant tout, je répondrai à une première question qui est essentielle : Pourquoi ai-je commencé mon blog ? . Une question que je considère comme essentielle car j’ai ouvert mon blog en 2009, et croyez-moi la blogosphère n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui, c’était beaucoup plus « léger » et moins prise de temps.
☞ J’ai donc ouvert ce blog au départ car j’ai toujours aimé Internet, toujours aimé être active et toucher plus ou moins au code HTML (même si aujourd’hui tout a évolué). J’ai plus jeune créé (ou plutôt bidouillé ?) beaucoup de sites Internet. A 18 ans, je n’avais plus de site et Internet me manquait terriblement, j’ai donc eu envie de lancer moi aussi un blog.

Et pour finir cette semaine, je vous liste les 8 bonnes raisons qui me font continuer le blogging :

1. L’écriture
J’aime pouvoir écrire et m’exprimer comme bon me semble. Avoir un blog c’est aussi jouir de sa liberté d’expression. Certes les sujets que j’aborde ici sont bien souvent futiles mais même sur de tels sujets ça me fait un bien fou d’écrire.

2. L’échange avec vous
Lire vos commentaires sur le blog et mes réseaux sociaux, ou encore lire vos emails est toujours un plaisir. J’aime le fait de pouvoir échanger et partager des choses. Une relation enrichissante.

3. Mon addiction à la sphère Internet
Comme je vous le disais j’ai toujours été active sur Internet (et ce depuis mes 11 ans), et je ne pense pas réussir à me détacher de cette sphère 2.0. Du moins pour l’instant je n’en ai pas envie.

4. Pour exprimer ma créativité
Parce que je ne sais pas dessiner mais que je suis tout de même plus ou moins « créative » à ma façon et que le blog me permet justement d’exprimer cette créativité.

5. Vaincre ma timidité
Au premier abord j’étais plutôt une personne timide, la communication n’était pas mon « truc » (aujourd’hui, ironie du sort je suis en Master 2 « Communication ») et être active sur Internet m’aide à gagner de l’assurance dans la vie réelle et à passer au dessus cette timidité.

6. Avoir un journal de vie et des souvenirs
Alors oui les photos d’il y a 4 ans étaient nettement moins jolies, oui mon écriture n’était pas toujours au point, mais que c’est bon de faire un saut dans le passé et de voir le chemin parcouru, mais surtout que c’est bon de retrouver tous ces souvenirs. Par exemple, le blog m’aide beaucoup à retrouver mes recettes de cuisine préférée !

7. Prise de confiance en soi
Le blog m’aide à prendre confiance en moi (ce point découle donc du point précédent). Comment ? Je ne saurais vous le dire, mais j’ai appris à m’accepter, à moins me comparer aux autres. Croyez-moi ce n’était pas gagné au départ ! Vu comme ça, ça fait un peu « thérapie » je le conçois !

8. Améliorer mon organisation
Parce qu’au départ j’étais beaucoup trop brouillon et que le blog m’a aidé à organiser ma vie, à la structurée. J’aurais tendance à vous dire que je suis plutôt organisée désormais mais mon père vous répondra qu’il y a encore du chemin à parcourir… En tout cas, le blog m’aide à poursuivre dans cette voie.

Cette année est ma dernière année en tant qu’étudiante et l’année prochaine c’est le grand saut ! J ne sais pas si j’arriverais à allier mon activité de blogueuse à ma future vie professionnelle, mais une chose est certaine je ferais tout pour. Parce que bloguer fait parti de moi.

Pourtant je me pose une question : l’activité de blogueuse est-elle compatible avec la vie professionnelle ? A méditer ! Mais quand on veut on peut non ?

Et vous, pourquoi vous bloguer ?
Ou pourquoi vous n’avez pas de blog ?
Avez-vous songé à en ouvrir un ?

Trop de questions !

Sur ce, je vous souhaite une belle journée et vous donne rendez-vous demain pour un nouveau look ♥

9 Commentaires

  1. 26 février 2016 /

    Diplômée d’un master 2 en communication, légère timidité, passion pour le web et la mode, les belles photos et les blablablas, je te rejoins sur tous les points ahah !
    D’ailleurs si ça te dis de participer à la rubrique streetstyle de mon blog, on pourrait s’organiser un shooting avec plaisir !

    • Camille
      Camille
      Auteur
      3 mars 2016 /

      Que de points communs !
      Je t’envoie un petit email dans les jours à venir :)
      A très vite

  2. 26 février 2016 /

    Je pense que c’est normal de se poser ces questions, moi même je me la suis posée.
    Et finalement je continue à le faire car j’aime ce coté partage, ce coté journal intime et souvenirs.
    Comme pour tout il y a des avantages et des inconvénients, mais je crois que le positif est prédominant :)

    http://www.choupieandco.com

  3. 28 février 2016 /

    Je crois que je partage à peu près toutes tes bonnes raisons de continuer mon blog, même s’il est complètement inconnu :)
    En revanche, pour ma part, c’est très compliqué de concilier vie pro et blog …. Je manque cruellement de temps !
    Je te souhaite une bonne continuation !

    • Camille
      Camille
      Auteur
      3 mars 2016 /

      Merci Julie, je te souhaite également une bonne continuation :) C’est vrai que ce n’est pas évident de concilier pro et blog mais on va y arriver…

      A bientôt !

  4. 2 avril 2017 /

    Même si cet article a plus d’un an, c’est toujours très intéressant de découvrir un peu l’expérience des autres blogueuses et ce qui les pousse à tenir un blog. Je te rejoins sur plusieurs points là-dessus, en particulier pour l’écriture, l’échange et la créativité.
    Et puis tant que tu t’épanouis sur ton blog, c’est le principal ^^ Il ne faudrait pas que ça devienne une contrainte !

    • Camille
      Camille
      Auteur
      13 avril 2017 /

      Merci Rachel pour ton petit mot.
      Oui, l’épanouissement est vraiment le plus important.
      Dès lors, que je me sens contrainte d’écrire… je me remets directement en question :)
      Mais généralement ça part vite !

      Bises et à très vite :heart:

  5. 29 octobre 2017 /

    Super article ! Nous concernant, nous bloguons pour deux raisons : partager, partager et encore partager et surtout pour passer de bons moment toutes les deux ! et on adore ça !!
    a bientôt
    les biches

  6. 29 novembre 2017 /

    Merci pour tes conseils ! Nous avons avant tout créé notre blog pour passer du temps toutes les deux ! on s’éclate !
    comme toi, on a aussi rédigé une petite liste de « conseils » après 2 mois de blogging !

    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emoticons Smile Grin Surprised Cool Mad Wink Cry Crazy Exercise Tongue Out Laughing Tears Kiss Kiss Love Love Tears smug mask silent scream angry heart

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?