Sport : Mes principales motivations

En sport, tout est une question de motivation, et surtout de volonté. Pour ma part, j’ai toujours fait du sport, et pratiqué une activité sportive. A mon retour de New York, j’ai fait le choix de ne pas m’inscrire à une activité sportive particulière, ni à une salle de sport. Pourquoi ? Tout simplement car j’avais peur de me lasser et de ne plus trouver la motivation pour y aller.

Ne sachant pas où les six prochains mois m’amèneraient pour mes futurs stages, j’ai fait le choix de ne pas reprendre une quelconque activité. Je me suis alors posée la question de l’inscription en salle de sport : dois-je m’inscrire à une salle de sport pour garder la forme?

J’ai encore une fois longuement réfléchi avant de refuser catégoriquement de m’inscrire en salle de sport. Ma principale crainte était l’engagement, et la contrainte de devoir payer un abonnement mensuel pendant 3 mois voire 6 pour une salle à laquelle je n’irai jamais ou alors pour la seule raison que je paie. Je me suis alors lancée le défi de me motiver seule : poursuivre la course à pieds (que j’avais commencé à pratiquer de manière plus intense à New York en tapis d’intérieur) et surtout intensifier le rythme. Défi réussi.

Aujourd’hui, ce n’est plus une question de volonté, mais un réel choix de vie. Faire du sport, l’assiduité au sport fait parti de mon quotidien. Seulement oui, parfois il m’arrive parfois d’avoir des moments où je suis moins motivée. Alors comment se motiver ? Comment rester motiver au jour le jour ? C’est ce dont je souhaite vous parler aujourd’hui : quelles sont mes principales motivations et ce même en cas de coup de mou :) Quels éléments motivateurs vous permettront peut-être vous aussi de garder une activité physique régulière ?

01. Trouvez un sport qui vous convient au sein duquel vous vous épanouissez. Pour ma part, c’est la course à pieds/running. Je prends un malin plaisir à parcourir des kilomètres.

02. Trouvez une raison principale à votre pratique du sport. Savoir pourquoi vous faites du sport vous aidera très certainement à rester motiver, pour ma part j’aime particulièrement courir ou encore faire du yoga car ça me permet de faire le vide autour de moi, et de canaliser mon énergie. C’est un moment où je me retrouve, ne pense à rien, et profite juste de l’instant présent. Autre raison, gardez une certaine forme physique ! Bref, vous-même savez quelle est votre principale raison, et celle-ci vous permettra très certainement de garder le rythme dès lors d’une baisse de motivation.

 03. Variez ses activités physiques, et s’essayer à de nouveaux plaisirs est également important, ou du moins un de mes éléments motivateurs. Essayer, et adopter de nouvelles activités. J’aime beaucoup faire du vélo de manière reposante, pratiquer le yoga pour me détendre, travailler ma souplesse, ou encore faire de l’aquabiking. Mais j’espère très prochainement tester de nouvelles choses. J’envisageais d’ailleurs des cours de barre au sol…

04. Donnez-vous des défis ! Inscrivez-vous à une course, fixez-vous un objectif, une performance à atteindre en un laps de temps, et vous verrez la motivation sera là. Pour l’instant, je n’ai aucune course d’officiellement prévue, mais ça ne saurait tarder. J’hésite encore à m’inscrire à un semi-marathon…

05. Faites du sport en amoureux ou motivez-vous à deux ! J’avoue qu’avoir un amoureux sportif est la plus belle des motivations. Le savoir actif, et à vouloir se surpasser davantage ne fait que m’entraîner vers le haut. Lui pratique le vélo, moi la course à pieds, mais c’est toujours un plaisir de s’essayer au sport de l’autre pour se motiver à deux.

06. Motivez-vous entre amis. Mes amies font aussi partie mes motivations, le fait de se suivre sur Nike Plus, de prévoir des sorties sportives ensemble, ainsi que des courses permet de rester motiver. Le système de crew auquel nous a essayé Nike pour la We Own The Night est une très bonne idée.  Avec le Dubndidu Crew, nous sommes d’ailleurs en plein challenge pour Août : accumuler le maximum de kilomètres !

07. Le sport rime avec régularité. Et enfin, la dernière chose qui me motive à rester active en sport c’est la régularité qu’exige le sport. Tout arrêt prolongé du sport est fatal : autant pour les muscles que pour la performance. On le sait tous, faire du sport de manière irrégulière n’a jamais été efficace. Pour autant, le repos est nécessaire lors de toute pratique sportive plus ou moins intense.


Plus libre que lorsque j’étais plus jeune, j’effectue du sport très certainement plus intensément qu’auparavant, mais surtout je m’épanouie beaucoup plus. Le sport n’est plus une contrainte, mais un réel mode de vie. Ma vision des choses a réellement changé : aujourd’hui ne pas faire du sport durant plusieurs jours d’affilés est presque inconcevable sous peine de remords aiguës.

Une chose est sûre, cette pratique régulière du sport a positivement changé ma vie, et mon quotidien. Un sujet sur lequel je reviendrai très prochainement ! Et vous les sportives, quelles sont vos motivations principales ? Je suis curieuse d’en savoir plus smile

1 Commentaire

  1. 20 août 2014 /

    Moi, je ne suis une sportive du dimanche, je n’en fais pas beaucoup! Récemment j’ai découvert le crossfit, c’est une technique qui te permet de faire du sport de manière intensive et sur des temps très courts, et ça me convient très bien!
    Deltrey de delteylicious blog mode et beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emoticons Smile Grin Surprised Cool Mad Wink Cry Crazy Exercise Tongue Out Laughing Tears Kiss Kiss Love Love Tears smug mask silent scream angry heart

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?